Il était une fois, la galette des rois poire-chocolat


Avant tout, laissez-moi vous souhaiter à tous une très belle nouvelle année, gourmande, remplie de bonheur, de bonne santé, de joie et de partage!

 

L'Épiphanie étant très tôt, cette année, la galette s'invite juste après le réveillon! Pour varier un peu de la traditionnelle galette des rois à la frangipane, et parce qu'ici, j'en ai un qui ne l'apprécie pas particulièrement avec ce parfum, je vous ai concocté une recette plus fruitée aux poires et au chocolat!

Bon, j'ai quand même mis une petite base de crème d'amandes+crème pâtissière pour plus de gourmandise mais sans forcer sur l'amande.

 

Et pour qu'il n'y ait pas de jaloux, j'ai réalisé des galettes individuelles avec chacune une fève et bien entendu, une couronne!

 

LA RECETTE

 

Pâte feuilletée

200 g beurre congelé en petits morceaux

200g farine

90 g eau bien froide

1c à café de sel

 

80 g chocolat noir

1 œuf

400 g poires

1 œuf pour la dorure

1 pincée de sel

Une crème frangipane

 

 

Réalisez d'abord la pâte feuilletée : Mettre eau+sel+farine+beurre congelé dans le bol et mixer 20'/vit6.

Transvaser la pâte sur un plan de travail fariné et faites une boule. Étaler cette pâte très finement puis roulez-la. Rouler ensuite le rouleau obtenu en réalisant une coquille d'escargot. Cette technique permet d'éviter le pliage classique plus long et permet d'obtenir un très beau feuilletage. Réservez au congélateur.

 

Nettoyer et essuyer le bol.

Préchauffer le four à 180°.

 

Mettre le chocolat dans le bol et râper 10'/vit10. Ajouter l’œuf et la pincée de sel et mixer 15'/vit5.

Transvaser.

 

Abaisser la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Réalisez 6 disques de taille équivalente et 6 autres légèrement plus petits. Sur les grands disques, déposer votre crème frangipane (crème pâtissière + crème d'amandes), la préparation et des lamelles de poires. Laisser 1,5 cm de pâte libre sur le pourtour.

Avec un œuf battu, badigeonner ce pourtour. Déposer une fève. Coller le disque plus petit.

Réaliser des croisillons et à l'aide d'un pinceau, dorer les galettes.

 

Enfourner 30 min à 190°.

 

Patientez... et laissez tiédir avant de déguster.

 

Mon p'tit truc en plus : pour une version un peu plus légère, enlevez la crème frangipane et ajouter un œuf à la préparation!

 

 

 



Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    seks linia (samedi, 09 septembre 2017 11:12)

    hemofilia