Celui qui cuisait dans la cocotte


Je ne sais pas vous, mais nous à la maison, du pain, on en mange tout le temps. Les enfants adorent ça et j'en ai toujours au congélateur. Mais depuis quelques temps, j'ai décidé de le faire moi-même : il est tellement meilleur et côté économique, on s'y retrouve vraiment.

 

Voici l'une de mes recettes préférées, découverte il y a peu : le pain qui cuit dans votre cocotte en fonte. S, si ! C'est une recette Thermomix, d'une simplicité enfantine. Et le résultat est vraiment bluffant. Quel plaisir d'ouvrir son four et de découvrir le résultat!

 

La recette simplissime

 

300 g d'eau et un peu pour la cuisson

15 g de levure fraîche

510 g farine

2 cuill à café bombées de sel

10 g beurre, pour la cocotte - Moi j'utilise du papier cuisson

 

 

Mettre tous les ingrédients dans le bol et pétrir 5 min/épi. On peut aussi le faire à la main.

 

Transvaser sur un plan de travail fariné, faire une boule, la mettre dans un saladier, poser un torchon et la laisser pousser 1 h. La pâte doit doubler de volume.

 

Transvaser la boule sur un plan de travail fariné, la rabattre fermement et dégazer. La façonner en boule ou de forme allongée.

 

Poser la boule dans la cocotte, grigner le dessus en incisant 4-5 fois avec un couteau bien aiguisé.

 

Humidifier le dessus du pain avec un peu d'eau.

 

Fermer la cocotte.

 

Enfourner 1h à 240° sans préchauffer le four.

 

Laisser tiédir avant de trancher et servir.

 

 

Mon p'tit truc en plus

 

A faire la veille en fin d'après-midi ou le soir : idéal pour avoir un bon pain frais le lendemain matin. A savourer avec de la confiture ou de la pâte à tartiner maison!

 

A vos pétrins et à très vite les amis!

 

Emeline


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    boginiesexu.pl (vendredi, 08 septembre 2017 21:43)

    rozmiękli

  • #2

    Viva (vendredi, 14 février 2020 23:12)

    Bonjour comment s'inscrire a votre site cordialement