La brioche pour cocooner tout l'hiver


Ahh, l'automne, les couleurs de braise, les premiers frimas... et les soirées au coin du feu annonçant doucement l'arrivée de l'hiver et de ses festivités de fin d'année...

 

Je ne sais pas vous, mais pour moi, cette saison rime aussi souvent avec une furieuse envie de se laisser bercer et cocooner en famille. Et quoi de mieux pour démarrer la journée qu'un bon petit déjeuner dominical!

 

La recette que je vous propose a fait ses preuves dès le début du côté de chez nous. Aujourd'hui, elle est devenue un inconditionnel de nos week-end en famille. Le pain au lait façon chinois, sa tendresse, sa simplicité et ses couleurs d'automne : c'est ma recette livrée pour vous aujourd'hui!

 

LA RECETTE

 

- 50 g de pralines roses

 

La crème pâtissière

 

- 500 g lait

- 2 œufs

- 2 jaunes d’œufs

-10 g sucré vanillé Thermomix

- 70 g sucre

 

Mettre tous les ingrédients et cuire 5min/90°/vit4.  Puis mixer 5'/vit9.

Transvaser, filmer au contact et laisser refroidi

 

La brioche :

 

- 300 g lait

- 50 g beurre

- 50 g sucre

- 15 g levure boulanger

- 1,5 cuill café rase de sel

- 550 g farine (ma préférence va au type 55)

 

Mettre tous les ingrédients dans le bol et pétrir 3 min.

 

Faire une boule, la diviser en deux (pour faire deux chinois). Abaisser chaque morceau en un rectangle avec un rouleau de pâtisserie. Étaler la crème pâtissière puis les pralines roses concassées.

 

Former un rouleau puis découper 7 tranches. Former une fleur avec les sept morceaux obtenus en les séparant d1/2 cm.

Badigeonner d’œuf battu.

 

Faire gonfler 20 min 60° dans votre four puis monter votre four pendant 20 min à 180°.

 

A savourer avec un bon chocolat chaud!

 

Mon p'tit truc en plus

Variez les plaisirs à l'infini avec une crème pâtissière pralinée,

ou des raisins secs à la place des pralines pour une version pain au raisins!

 

Emeline

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    katia (mercredi, 23 novembre 2016 15:08)

    merci pour cette recette qui va ravir mes garçons et le reste de la famille