Muffins comme aux USA, myrtilles et chocolat

Depuis notre voyage à New York il y a déjà quelques années, j'ai développé une vraie addiction pour leurs petits gâteaux : les cookies en particulier et aussi les muffins, que j'adore pour leur moelleux et leur côté très très aéré!

Je les adore aussi pour leurs associations de saveurs ! Mon préféré : c'est celui aux myrtilles, auquel j'aime associer le chocolat blanc. Je n'ai pas encore trouvé THE recette parfaite à mon goût (d'ailleurs toutes les vôtres sont les bienvenues!), celle qui donne cet énooooorme muffin comme on en voit dans les vitrines de beaucoup de boutiques new-yorkaise.

 

En France, à Dijon en fait, mon équivalent, ma madeleine de Proust, je l'ai découverte chez Columbus Café à la Toison d'Or : des parfums pour tous les goûts : des bases à base de chocolat, du crunchy, de la couleur, du fondant... Mention spéciale à celui au caramel beurre salé, mon préféré juste après celui à la myrtille. On a envie de tous les croquer! Même ma maman, qui n'est pas un bec sucré, ne peut pas résister.

 

Je suis encore loin de leur version aussi spectaculaire, mais je pense qu'au niveau du goût, on n'est pas loin. En tout cas, à la maison, c'est l'un des "must have" pour le goûter (oui, oui pour les grands aussi, avis aux gourmands!).

 

Je vous livre donc ma recette de muffins myrtilles et chocolat blanc.

 

 

LA RECETTE

 

150 g de beurre mou

150g de farine

100g de Sucre

160 g de lait

2 œufs

1/2 cuill à café de sel

5 g d'extrait de vanille

200 g de myrtille

100 g de chocolat blanc en petits morceaux

1 sachet de levure

 

 

Préchauffer le four à 180°.

 

Mettre tous les ingrédients sauf les myrtilles et le chocolat dans le bol du Thermomix et mixer 20'/vit3.

 

Ajouter le chocolat et mélanger 30'/sens inverse/vit3.

 

Répartir dans des moules à muffins.

 

Ajouter les myrtilles et les enfoncer dans la pâte.

 

Enfourner 35 min.

 

Et .. essayer d'attendre avant de tout dévorer!

 

 

Mon p'tit truc en plus :

Variez les plaisirs à l'infini : 3 chocolats, caramel beurre salé/noix de pécan, nutella/noix...

Insérez des caissettes en papier jetables dans les mules pour un rendu plus déco!

 

Bon appétit les amis!

 

Emeline, créatrice de goûter de rêves  ;) !!

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0