Le cake pour les apéros d'été

Vite fait, bien fait, sain et bon : voilà les impératifs du moment en matière de cuisine. Le rythme soutenu de la dernière ligne droite avant les vacances (scolaires!) a commencé. Et avec lui, mes envies en terme d'alimentation évoluent forcément.

Avec les jours qui rallongent et l'été qui a pris un mois d'avance, le régime adopté est définitivement celui des soirées qui se prolongent. Au programme : apéro time, brunch et finger food le plus souvent, ce qui n'est pas pour déplaire aux enfants.

 

Pour changer des baguettes apéritives et autres tartes salées, je me suis remise aux cakes : j'avais un peu abandonné ce classique, le trouvant justement.... trop classique (oui, quand on a un Thermomix, on aime sortir des sentiers battus!).

Mais j'ai renoué avec cette recette à base de tomates séchées, de mozzarella et de lardons. La couleur est exquise, quant au goût... je ne vous dis que ça. Et en plus avec cette canicule, il est parfait pour le dîner, avec une salade de tomates!

 

Ah oui et aussi, le temps de réalisation : 5 min montre en main!

 

LA RECETTE

 

2 œufs

100 g de mozzarella

100 g de tomates séchées

100g de lardons

100 g de farine

50 g de beurre

50 g de gruyère râpé

80 g de lait

1/2 sachet de levure chimique

Sel, poivre

 

Mettre la farine, le lait, le beurre, le sel, le poivre, la levure et les œufs dans le bol et pétrit 1min.

Ajouter tomates séchées, lardons, gruyère et mélanger 3'/vit5

 

Mettre dans un moule à cake beurré

Placer au four  180° pour 25 min.

 

Laisser refroidir, trancher et le tour est joué!

 

Mon p'tit truc en plus

varier les plaisirs à l'infini : avec du poulet, des poivrons, de la feta, de la mimolette, des tomates fraîches...

 

Emeline