Le très fondant au chocolat sans gluten

Je lorgne depuis plusieurs mois sur des recettes plus "healthy", comprenez : plus saines. J'ai commencé au printemps dernier à réduire la quantité de sucre dans les recettes (Merci Marion P. :) pour la prise de conscience), d'abord d'un tiers, puis de moitié pour certaines sans que cela n'impacte notre palais. 

 

J'ai ensuite remplacé le sucre par des alternatives, notamment dans les yaourts natures. Depuis que j'ai un Thermomix à la maison, il est vrai que je n'achète par exemple plus de yaourts aux fruits qui n'ont de fruits que l'arôme - artificiel. J'ai toujours beaucoup cuisiné, et les plats tout faits ne sont pas légion dans mon frigo.

Je fuis volontiers les colorants et les conservateurs (enfin pas toujours, hein ;)) et j'ai une volonté de faire plus attention aux aliments.

 

Depuis quelques temps, dans un souci de prendre soin de ce que je mange et fais manger à a famille, et parce qu'on voit et entend ça et là pas mal de choses, je cherche à réduire le gluten ou le lait de vache (nus sommes de gros consommateurs à la maison). Je me suis essayé au lait d'amandes maison, une bonne alternative en pâtisserie je trouve.

Aujourd'hui, je vous propose une recette sans gluten qui demande peu d'investissement "sans gluten" et très peu d'ingrédients. Il s'agit d'une recette Thermomix dont j'ai diminué la quantité de sucre, que j'ai d'ailleurs remplacé par du sucre complet de style Rapadura pour ceux qui connaissent.

 

Elle a fait l'unanimité au dernier goûter : la prochaine fois, je doublerai les proportions pour être sûre d'en avoir un morceau ;)

 

LA RECETTE

 

 100 g de chocolat noir

100 g de chocolat au lait

 200g de beurre demi sel

80 g de sucre complet

5 œufs   

20 g de fécule de maïs

 

 

Préchauffer le four à 190°. Beurrer un mule et réserver.

 

Mettre les chocolat dans le bol et râper 10'/ vit10.

 

Ajouter le beurre et faire fondre 3 min / 50°/ vit2.

 

Ajouter le sucre, la fécule et les œufs et mélanger 20'/vit4.

 

Verser la pâte dans le moule et cuire pendant 22 min très exactement!!

 

 

Mon p'tit truc en plus :

Laisser complètement refroidir le fondant jusqu'au lendemain avant de le servir en bouchée avec le café (enfin, s'il en reste!)

 

Emeline, version gourmande