Epiphanie aux fruits

L’Épiphanie ou comment les fêtes de fin d'année jouent les prolongations...  En toute légèreté en ce qui nous concerne. Car à la maison, celui qui n'aime pas la frangipane m'oblige chaque année à dépoussiérer la recette classique pur y apporter tantôt de la légèreté, tantôt de la gourmandise.

 

L'an dernier, les galettes sucettes avaient beaucoup plus aux enfants (Voir la recette ici) (Vous pouvez aussi en retrouver la galette poires-chocolat ici) Bon, admettons, aux grands aussi avec son mélange de compote de pommes et de caramel au beurre salé...

 

Cette année, j'ai conservé l'idée d'associer un fruit à la crème d'amande : j'ai testé avec les myrtilles : non seulement l'acidité apporte une note de fraîcheur mais elle colore l'intérieur de la galette, ce qui lui donne un peu de pep's, bien agréable à regarder je trouve. J'y ai ajouté aussi des morceaux de chocolat blanc, par gourmandise mais aussi parce que j'ai une fille qui est fan du goût! J'ai donc diminué la quantité de sucre de la recette initiale et mixé moins d'amandes pour atténuer le goût de la frangipane.

 

Mon mari a adoré ! Et vous?

 

 

LA RECETTE

 

175 g de beurre dont 150 g congelés en petits morceaux au moins 24h à l'avance et 25 g pour la frangipane

75 g d'eau bien froide

150 g de farine

1 pincée de sel

90 g de sucre

100 g d'amandes

2 jaunes d’œufs

0 g de fécule de maïs

130 g de lait

100 g d'amandes réduite en poudre

Une demi cuillère à soupe d'extrait d'amande amère

100 g de chocolat blanc en petits morceaux

150 g de myrtilles

1 œuf entier

 

 

Réaliser d'abord la pâte feuilletée selon la méthode vue ici

 

La  frangipane (crème d'amande mélangée à la crème pâtissière)

Faire une crème pâtissière : mettre dans le bol  20 g de sucre, un jaune d’œuf, la fécule et le lait et cuire 7min/90°/vit4. Transvaser, filmer et mettre au réfrigérateur.

 

Mixer les amandes 8'/vit10.

Ajouter le sucre restant, l’œuf entier, le beurre restant et la crème pâtissière et mélanger 30'/vit4.

 

Préchauffer le four à 210°

Diviser la pâte feuilletée en 2, la rouler selon le pliage escargot et étaler deux disques. Déposer la crème au centre à l'aide d'une poche à douille jusqu'à 1 cm du bord, étaler les myrtilles par dessus ainsi que le chocolat blanc en morceaux. Poser la fève.

 

A l'aide d'un pinceau, humidifier le bord du disque. Étaler la deuxième disque sur la préparation,  souder les bords n les roulant vers l'intérieur ou à l'aide d'une fourchette, dessiner des motifs puis badigeonner avec l’œuf battu à l'aide du pinceau. Remettre la pâte au réfrigérateur 20 min avant d’enfourner. Faites cuire 10 min à 210°, puis 9 min à 190°. Saupoudrer de sucre glace avant de remettre au four environ 10 min.

 

 

Mon p'tit truc en plus

 

Attendre le lendemain pour la déguster, la texture est encore plus fondante!

 

Bon appétit les amis

 

Emeline