La consolation

Trop mignon, trop bon! Ce gâteau aurait pu être baptisé le trop, trop tellement il fait fureur chez nous. J'aime aussi le préparer après une dure journée, quand l'envie n'est pas tant de cuisiner que de partager un bon goputer avec les enfants. Leur faire plaisir en quelques sorte après une grosse journée pour eux aussi. Quand je peux, je lue cuisine pour qu'ils le trouvent en rentrant, les jours du "Quatre heures" à la maison.

Dans mon carnet de recettes, il n'est ni intitulé Gâteau trop, trop", ni la consolation : il porte le doux nom de "gâteau d’Élisabeth", en hommage à celle qui m'a si gentiment donné sa recette il y a quelques années ;)).

 

Une recette minute qui depuis se décline selon toutes mes envies : le plus souvent, il a notre préférence pour le goûter parce qu'il est hyper rapide et simple à préparer, avec ou sans Thermomix d'ailleurs!

 

Mais il est aussi parfait à l'heure du thé! Son moelleux est incroyable, surtout un à deux jours après, si vous arrivez à tenir jusque là!!

 

LA RECETTE

 

200 g de chocolat noir

15 cl d'eau

100 g de farine

125 g de beurre demi-sel

125 g de sucre

3 œufs

 

Faire fondre eau +chocolat. Ajouter le beurre.

 

Dans le bol du Thermomix, mixer œufs+farine + sucre 20'/vit5. Ajouter le mélange au chocolat.

 

Enfourner pour 20 min à 195°.

 

 

Mon p'tit truc en plus

 

Variez les parfums à l'infini avec du chocolat praliné (moitié noir, moitié chocolat praliné), remplacer la farine pour de la poudre d'amandes, de noisettes...

Et pour les plus gourmands des gourmands,servez cette recette en tranche avec une crème anglaise... au caramel beurré salé!

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Mounette (mercredi, 24 janvier 2018 12:20)

    Votre blog est très beau et clair. Ce gâteau à l'air vraiment délicieux , mais combien met on de farine? merci de votre réponse et bonne journée.