Je praline, tu pralines...

C'est devenu l'une de mes madeleines de Proust depuis que j'achète graines et fruits secs en vrac : le praliné maison! J'ai toujours aimé la saveur de cette pâte mais pouvoir la réaliser à la maison avec des ingrédients simples le tout avec beaucoup de facilité et de rapidité (merci mon Thermomix ;), c'est le graal!

 

J'utilise depuis quelques temps des beurre d'oléagineux pour sucrer les yaourts ou les porridges et bowls du matin (Merci Porridge Lab pour le tuyau) : en voyant le prix de certains dans les magasins spécialisé, j'ai préféré faire les miens : le beurre de noisettes d'abord et le praliné, les recettes sont assez semblables.  Je vous propose celle du praliné, à servir dans les yaourts, à insérer dans une recette de glace, dans un gâteau ou sur les tartines de pain du matin !

 

LA RECETTE

 

100 g d'amandes

100 g de noisettes

2 cuillères à soupe de miel ou de sirop d'érable

1 cuillère à soupe d'eau

 

Répartir amandes et noisettes sur une plaque et mettre 150 ° au four pour 20 min. Remuer de temps en temps en vérifiant qu’elles ne brulent pas. Laisser refroidir complètement.

 

Enlever quelques peaux des noisettes et amandes. Dans une casserole, porter sur feu moyen le miel ou sirop d’érable avec l’eau.

Une fois chaud, ajouter les noisettes et amandes, augmenter un peu le feu. Bien mélanger jusqu’à ce qu’un caramel se forme et englobe les oléagineux. Après quelques minutes, c’est prêt! Étaler sur une plaque et laisser refroidir.

 

Casser le mélange refroidi en morceaux et placer le tout dans le Thermomix. Mixer1-3 min/vit 8-10 jusqu’à obtenir une pâte liquide, comme un beurre d’oléagineux. Attention: Laisser refroidir de temps en temps et gratter les bords du robot. Placer alors le tout dans un bocal en verre et conserver au réfrigérateur. Mmmm...

 

Mon p'tit truc en plus

Avant d’obtenir une pâte liquide, arrêter le Thermomix et récupérer la poudre de pralin pour parfumer les glaces ou d'autres recettes.